Le donneur d’ordre qui initie un projet de rénovation d’un bâtiment, voire une démolition, ne peut faire abstraction de l’obligation, imposée par les pouvoirs publics, de faire réaliser des diagnostics avant travaux / démolition, dans le but d’évaluer avant le commencement des travaux les différents risques que les travailleurs du chantier peuvent encourir.
Parmi les risques susceptibles d’être présents figurent ceux liés à la présence éventuelle de polluants dangereux pour la santé, comme l’amiante dans les bâtiments issus de permis de construire antérieurs à juillet 1997.
Le plomb doit aussi d’être recherché dans les bâtiments construits avant 1949 mais aussi après, parce que ce métal toxique est susceptible d’être présent, encore aujourd’hui, comme composant de nombreux autres éléments d’une construction, dont ses canalisations.
Grâce à son partenaire expert en diagnostics avant travaux / démolition, le cabinet Auditec Diagnostics veille à ce que tous vos chantiers de rénovation ou de déconstruction soient conformes aux directives des pouvoirs publics, en intégrant, lorsque cela est nécessaire un repérage amiante avant travaux et/ou un diagnostic plomb.
Ces deux diagnostics Amainte et Plomb avant travaux / démolition, réalisés en partenariat avec la société DEKRA diagnostics et qui ne peuvent être conduits que par des opérateurs dûment formés et certifiés, permettent de définir avec précision l’étendue et la teneur des risques présents, grâce à des sondages souvent destructifs dans les zones où doit avoir lieu le chantier, afin de détecter au préalable toute présence toxique.
Bien entendu, en cas de situation critique, des opérations de désamiantage, de confinement ou de retrait de plomb doivent être menées sur des modes opératoires adaptés et toujours dans une parfaite sécurité.