Contactez notre équipe au 04 76 31 16 70

contact(at)auditecdiagnostics.fr

Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
Avant vente ou location

Le DPE : le diagnostic de référence pour la performance énergétique

Diagnostic immobilier Les Avenières

L'obligation de diagnostiquer la performance énergétique des immeubles s'applique depuis 2006 en cas de vente et depuis 2007 en cas de location. Depuis 2011, les notes issues du DPE doivent, de surcroît, apparaître dans toutes les annonces de vente ou location. Dès 2022, une mention « consommation énergétique excessive » est attendue dans les annonces des biens concernés, et les dépenses annuelles liées à l'ensemble des usages devront elles aussi être affichées. Le DPE doit être réalisé avant de publier toute offre de vente ou location. Ces obligations s'inscrivent dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Grâce au DPE, les occupants de biens prennent conscience de la pollution engendrée par les bâtiments. Ils obtiennent, en outre, des solutions pour réduire cette pollution et leur consommation à l'année.
 

Comment évaluer la pollution des bâtiments ?

Votre diagnostiqueur DPE se déplace dans le bien à expertiser. Il y étudie les installations de chauffage, d'approvisionnement en eau chaude, d'éclairage, de refroidissement et divers auxiliaires. Il s'intéresse aux éléments qui impactent la qualité de l'isolation et qui peuvent engendrer une surconsommation : cloisons, fenêtres, portes, toiture, etc. Il regarde l'orientation du bien par rapport au soleil. En réunissant toutes ces données et en recourant à la méthode fiabilisée 3CL-DPE, il peut calculer précisément la consommation des locaux en énergie et leur pollution sur une année. Grâce à son constat, il peut apporter des recommandations permettant de faire baisser les niveaux de consommation et de pollution. Ces recommandations peuvent aider à obtenir une meilleure performance et/ou à sortir du statut de passoire thermique pour les biens les plus énergivores.
 

Comment apparaît le résultat du DPE dans les annonces ?

Deux étiquettes doivent se trouver dans une annonce immobilière. L'une d'elles se rapporte à la performance globale des locaux, en tenant compte à la fois de la consommation et des émissions de CO2, et en appliquant le principe du double seuil. L'autre se rapporte uniquement aux gaz à effet de serre. Les meilleurs logements sont classés A, en vert. Les moins performants sont classés G, en rouge. Pour être classé A, un logement doit à la fois consommer peu et émettre peu de CO2.
 

Combien de temps un DPE reste-t-il valable ?

La durée de validité de ce diagnostic est de 10 ans, à condition qu'il ait été fait après le 01/07/2021. Les diagnostic faits avant le 01/07/2021 sont valables moins longtemps.
 

tout savoir sur
les diagnostics obligatoires