Contactez notre équipe au 04 76 31 16 70

contact(at)auditecdiagnostics.fr

Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT

Observatoire des DPE depuis le 1er juillet 2021 : une excellente source d’information - 22/09/2022

Si vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics de performance énergétique réalisés en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle formule du DPE, le portail de l’Observatoire DPE comporte un outil efficace qui peut répondre à toutes vos questions. Nombre de DPE (logement ou tertiaire) réalisés par région, département, commune, répartition des étiquettes énergie et climat, confort d’été, isolation, etc., l’outil statistique de l’Observatoire DPE permet d’accéder à une mine d’informations sur la situation énergétique et environnementale des logements soumis au DPE issu de la réforme applicable depuis le 1er juillet 2021. En voici un bref aperçu.
 

DPE réalisés et répartition des étiquettes : qu’en est-il en Savoie, Haute-Savoie et Isère ?

Depuis le 1er juillet 2021, soit depuis l’entrée en vigueur du DPE opposable, 21 847 DPE de logements ont été réalisés en Savoie, 36 700 en Haute-Savoie et 48 419 en Isère. Le nombre total de DPE logement réalisés par département est obtenu grâce à la plateforme de l’Observatoire DPE (observatoire-dpe.ademe.fr), un site qui dispose d’un outil d’analyses statistiques facile d’utilisation, qui s’appuie sur tous les DPE transmis à l’ADEME par les diagnostiqueurs immobiliers, notamment depuis la réforme du DPE. Grâce à cet outil, on peut aussi connaitre la nature des étiquettes DPE et GES attribuées par ces DPE. En ce qui concerne l’Isère, département où se situe notre cabinet de diagnostics immobiliers, parmi tous les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021, 10 % ont attribué la classe A ou B en termes de performance énergétique, 26 % la classe C, 46 % la classe D ou E et 17 % la classe F ou G. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, voici le classement en Isère : 44 % des logements ont été notés A ou B, 32 % C, 19 % D ou E et 6 % F ou G. On peut donc dire que les logements soumis au DPE en Isère depuis le 1er juillet 2021 sont bien plus consommateurs d’énergie que pollueurs. Une autre recherche confirme aussi que la consommation d’énergie est principalement due au chauffage, premier poste en termes de dépenses d’énergie.
 

Confort d’été, isolation, déperditions : les logements situés en Isère sont-ils performants ?

L’outil statistique de l’Observatoire DPE permet aussi de connaitre la situation des logements soumis au DPE depuis le 1er juillet 2021 en termes de confort d’été, qualité de l’isolation de l’enveloppe ou répartition des déperditions, trois indicateurs importants du diagnostic de performance énergétique issu de la réforme. En Isère, 7 logements sur 10 offraient un confort d’été plus moyen que bon et 3 logements sur 10, insuffisant. Toujours dans le même département, pour 4 logements sur 10, la qualité de l’isolation de l’enveloppe était insuffisante et moyenne pour près de 2 logements sur 10. Quant aux déperditions constatées, elles résidaient surtout au niveau des postes suivants, et ce, par ordre décroissant en termes d’importance : la ventilation, les murs, puis les portes et les fenêtres.

« Retour aux actualités