Contactez notre équipe au 04 76 31 16 70

contact(at)auditecdiagnostics.fr

Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT

Vendeurs, bailleurs de Savoie, Haute-Savoie et Isère : quelle vision avez-vous des diagnostics ? - 31/03/2022

Vous souhaitez mettre en vente votre bien ? le louer ? Les diagnostics immobiliers, est-ce un terme nouveau ou familier pour vous ? Connaissez-vous le rôle de chacune de ces expertises ? Vos réponses sont censées répondre aux résultats d’une enquête, effectuée par Harris Interactive du 16 au 18 février 2022 pour Imop, auprès d’un échantillon représentatif de la population française (1045 personnes majeures). Réalisée suivant la méthode des quotas et redressement appliqués à des variables (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération du l’interviewé·e), cette enquête s’est intéressée à la vision qu’ont les Français des diagnostics immobiliers. Est-ce la vôtre ?
 

Les diagnostics immobiliers servent-ils à quelque chose ? La réponse unanime des Français

À la question abordant l’utilité des diagnostics immobiliers, les Français, qu’ils soient propriétaires occupants, propriétaires-bailleurs ou locataires, qu’ils aient un projet immobilier en préparation ou non, ont quasiment tous répondu par la positive (70 % à 88 % selon la nature du diagnostic concerné). Le diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité est le diagnostic immobilier qui remporte le plus de suffrages, suivi par le diagnostic amiante et le diagnostic de performance énergétique. Ensuite, le diagnostic gaz, le diagnostic plomb et le diagnostic termites ont, à peu de chose près, le même niveau d’utilité pour les Français. Quant au diagnostic État des risques et pollutions (ERP), le diagnostic assainissement non collectif et le diagnostic État des nuisances sonores aériennes, ils figurent en bas du classement mais atteignent quand même des taux de 74 % à 81 % en termes d’utilité.
 

Les diagnostics immobiliers, savez-vous ce que c’est ? La réponse diversifiée des Français 

A la question abordant la notoriété des diagnostics immobiliers, les Français ne répondent pas tous de la même façon. Les propriétaires-bailleurs ne sont pas à leur premier diagnostic immobilier et semblent bien maitriser ces expertises. Un peu plus de la moitié seulement des propriétaires occupants connaissent précisément les diagnostics immobiliers. Quant aux locataires, leur connaissance précise à propos des diagnostics immobiliers est nettement inférieure (35 %). Concernant les diagnostics immobiliers les plus connus, 8 Français sur 10 connaissent le DPE et le diagnostic amiante, 7 sur 10, les diagnostics termites, plomb et électricité et 6 sur 10 le diagnostic gaz, l’ERP et l’ENSA. Enfin, 5 Français seulement sur 10 connaissent le diagnostic assainissement non collectif.
 
Quelles que soient les réponses que vous auriez apportées lors de cette enquête et quels que soient vos projets immobiliers, notre cabinet Auditec Diagnostics, disponible en Savoie, Haute-Savoie et en Isère, est à votre disposition pour vous guider dans l’univers des diagnostics immobiliers, un domaine où, la réglementation étant très évolutive, vous pourriez avoir besoin de compléments d’information pour mener à bien votre transaction dans les meilleures conditions qui soient.

« Retour aux actualités