Contactez notre équipe au 04 76 31 16 70

contact(at)auditecdiagnostics.fr

Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT

DPE en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère : un nouvel outil pour réaliser le futur DPE - 28/05/2021

Pour les propriétaires de logements situés en Savoie, Haute-Savoie et Isère, pour les bailleurs publics et privés ainsi que pour les syndics de copropriété qui s’interrogent sur la manière dont les DPE seront réalisés à compter du 1er juillet 2021, un document très explicite est paru depuis le 12 mai : Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) – Guide à l’attention des diagnostiqueurs. Ce document très imposant (près de 190 pages), annoncé par le dossier de presse du 16 février 2021, reprend en détail tous les changements du DPE mais pas seulement. Il s’agit en fait d’un outil de travail qui permettra à tous les diagnostiqueurs immobiliers d’uniformiser leurs pratiques pour aboutir à une modélisation parfaite de la méthodologie du DPE, « prérequis » essentiel de son opposabilité, comme le souligne le guide.

Guide du nouveau DPE : un récapitulatif clair et détaillé de tous les changements du DPE 

 
Avec le guide DPE du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, établissement public) publié le 12 mai sous l’égide de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et destiné aux diagnostiqueurs immobiliers, ces derniers disposent d’un outil précieux qui indique en détail, mais de façon très explicite puisque le « design » du guide imite celui du futur DPE, tous les changements du DPE, et ce, sous la forme de tableaux synthétiques mais aussi de textes très descriptifs. On retrouve donc toutes les nouvelles mesures applicables à compter du 1er juillet 2021 : la méthode de calcul 3CL-DPE mise à jour et étendue à tous les logements (plus de DPE « sur facture »), la nouvelle étiquette de performance à double-seuil (consommation en énergie primaire et émissions de CO2), le passage à cinq postes de consommation (éclairage et auxiliaires en plus), les nouveaux indicateurs (confort d’été, qualité globale de l’isolation et performance de chaque élément, répartition des déperditions), le référencement des données (justification et priorisation des moyens d’obtention), les nouvelles recommandations de travaux, nouveau design du DPE, etc.
 
Un outil de réalisation du DPE essentiel pour son opposabilité en Isère et partout en France
 
Comme le spécifie le guide dès les premières pages, son objectif est d’harmoniser les pratiques des diagnostiqueurs immobiliers pour la réalisation du DPE dans les maisons individuelles (DPE individuel), les appartements (DPE appartement) et dans les immeubles collectifs à usage principal d’habitation (DPE collectif). En effet, c’est seulement en uniformisant la méthodologie de ces trois types de DPE logement que chaque diagnostic aboutira aux mêmes conclusions, quel que soit le diagnostiqueur qui le réalise, et pourra devenir opposable. Le guide rappelle aussi qu’à compter de 2025, tous les DPE seront opposables puisque les anciens DPE, quelle que soit leur date de réalisation, ne seront plus valides.

« Retour aux actualités