Contactez notre équipe au 04 76 31 16 70

contact(at)auditecdiagnostics.fr

Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT

Rénovation énergétique en copropriété : une étude qui souligne des obstacles majeurs - 28/11/2023

Alors que le projet de loi relatif aux copropriétés dégradées et à la lutte contre l’habitat indigne, approuvé par le Conseil national de l’habitat, est actuellement examiné par le Conseil d’État, voici un aperçu des résultats d’une étude sur la rénovation énergétique en copropriété dont les résultats ont été dévoilés au début de ce mois de novembre 2023. Réalisée par BVA Xsight pour le compte de Rénovons Collectif, cette nouvelle étude sur la rénovation énergétique en copropriété, malgré quelques réponses très encourageantes sur la nécessité de rénover, fait aussi ressortir des freins majeurs à la rénovation énergétique. Votre cabinet établi en Isère et expert en diagnostics et contrôles immobiliers, dont ceux de copropriété, tel que le diagnostic technique global (DTG) ou le DPE collectif, vous en dit plus.

Rénovation énergétique : en copropriété, les propriétaires ne doutent pas de son importance

L’enquête réalisée en ligne par BVA Xsight du 2 au 11 octobre 2023 sur un échantillon de propriétaires de logements de copropriété, soit 501 occupants et 500 bailleurs, est très instructive concernant le regard que portent les copropriétaires sur la rénovation énergétique. Globalement, la majorité des propriétaires résidents ou bailleurs semblent avoir pris conscience que les travaux de rénovation énergétique sont importants (près de 90 %), voire très importants (plus de 40 %). Entre 65 et 70 % des sondés estiment qu’ils devraient être obligatoires, près de 30 % ont voté en faveur d’un tel projet dans leur immeuble et 75 % sont disposés à agir ainsi en cas de vote. La majorité pense aussi qu’une rénovation énergétique de leur immeuble et des parties communes constitue une plus-value pour leur bien ainsi qu’un atout pour le vendre, pour le louer, pour faire des économies d’énergie et se protéger du froid, même s’ils n’identifient pas dans ce type de projet les bénéfices qu’il comporte en termes de santé et de protection contre la chaleur.

Rénovation énergétique globale et aides à la rénovation : une méconnaissance évidente

En termes de connaissance de la rénovation énergétique et des aides mobilisables, les réponses confirment une fois de plus que l’information n’est pas suffisamment passée et la majorité des propriétaires résidents et bailleurs le reconnaissent (près de 60 %). Trois résidents et bailleurs sur dix font état d’un manque de sensibilisation à la rénovation énergétique globale par le syndic, alors qu’ils considèrent celui-ci comme le premier organe moteur de la question des travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés.

Ainsi, selon l’étude, la plupart des propriétaires interrogés ignorent ce qu’implique une rénovation énergétique globale. En effet, ils pensent que ce type de projet consiste juste à réaliser des travaux d’isolation, le remplacement des équipements de chauffage et éventuellement une rénovation de la toiture. 9 à 13 % seulement répondent qu’il s’agit de travaux affectant l’ensemble de la copropriété. Qui plus est, 60 % des sondés pensent qu’une rénovation énergétique équivaut principalement au changement des fenêtres ou de la chaudière.

Quant aux aides à la rénovation énergétique, près de la moitié des propriétaires ne peuvent en citer aucune, même si trois sondés sur dix citent MaPrimeRénov’. Or, en copropriété, le coût des travaux et le manque de financement pour les réaliser sont les deux principaux freins aux travaux de rénovation énergétique. Face à cette problématique, dans le cadre d’une décision d’une rénovation globale de la copropriété, beaucoup répondent qu’ils opteraient pour une demande de prêt pour financer les travaux, ou, faute de pouvoir les financer, s’orienteraient vers la mise en vente de leur appartement.


« Retour aux actualités